ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
VUCA - la formation en environnement complexe
30 OCTOBRE 2019
Michel Diaz
industry analyst
féfaur
Le monde devenu “VUCA” : Volatil, Uncertain (incertain), Complexe, Ambigu… Variation et éléments de posture pour la formation confrontée à la complexité croissante…

Pourquoi c'est complexe ? 

C’est complexe, parce que le nombre des parties prenantes actives dans la formation est plus élevé qu'auparavant, et parce que celles-ci ont changé de posture / positionnement (par exemple l'apprenant devenu client, voulant dicter son métier au formateur, à l'instar des parents d'élèves qui pensent en savoir plus que les enseignants). 

C’est complexe à cause de la technologie. Parce qu'elle a changé de nature, parce que son évolution s'accélère, sans avoir pour autant pris la place des anciennes modalités de formation ; au contraire les solutions mixtes composent aujourd’hui l’ancien et le moderne dans des assemblages délicats à agencer (difficulté d'identifier les apports spécifiques de telle modalité de formation, et a fortiori de ce que pourra donner leur agencement - un peu comme on ne connaît guère les effets émergents d’un cocktail de médicaments trop nombreux).

Complexe aussi parce que l’articulation entre les évolutions technologiques et leur impact sur les comportements des utilisateurs (les usages) restent mal connus, et difficiles à prévoir.

Takeaway pour les équipes formations : Prendre conscience de cette complexité, dresser les principaux domaines où elle s’exerce : enjeux de formation, faiblesses à dépasser, contenus, évaluation, plateforme, conduite du changement, organisation et processus… ne pas imaginer qu'on peut répondre à tout tout de suite. Dresser la liste des questions clés attachées à chaque domaine. Par exemple, concernant les contenus : sur mesure, sur étagère, abonnement ou produit spécifiquement en interne, par qui, avec quel outil auteur, dans quel délai, à quel coût ?… Mettre en évidence les liens entre ces domaines où s'exercent la complexité : comment chaque domaine peut être impacté par une décision issue d'un domaine connexe… En la matière, difficile de se passer d'une carte !

Posture de la formation confrontée à la complexité

Doit-on abandonner l’idée de prendre en compte la complexité ? Faut-il faire simple, volontairement ?

#1 Faire simple sans être simpliste

La complexité ne doit pas paralyser la décision. Or la Direction Formation doit prendre des décisions au fil de l’eau ; elle doit réagir rapidement à la  demande d’un commanditaire ou à un imprévu ; elle doit agir en primitif

Mais simplicité n’est pas simplisme : la simplicité ne saurait être "trop simple". La simplicité à rechercher, c'est celle que peut produire une haut niveau d'expertise résultant d’une longue et riche expérience de ce qui marche ou ne marche pas. C’est cette expertise, et la prise en compte d’un temps long (à côté du temps court de la décision) qui permet à force de penser en stratège.

Ceci dit, complexité n’est pas complication ; elle en est même, d’une certaine façon, le contraire. Pourtant, confondant souvent à tort les deux, on court le risque de faire compliqué quand on croyait prendre en compte la complexité des enjeux, problématiques et solutions qui s’offrent à la formation. Le responsable formation n'est pas un Shadok ; il ne se demandera pas "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?" ! 

Penser en stratège, agir en primitif ; dans une autre variante : penser globalement, agir localement (on pense à une traduction qu'en ont les éditeurs de plateformes de formation : servir "glocalement").

#2 Prendre le parti de l'action

Avant de conclure sur ce point, on se souviendra de Lino Ventura (et de Michel Audiard) dans "Un taxi pour Tobrouk", lâchant (à l'issue d'une interminable réunion, en plein milieu du désert, sur la bonne direction à prendre pour en sortir) : "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !"… Loin de nous l'objectif de nous transformer en brute… Plus sérieusement, la formation doit prendre le parti de l'action : c'est en agissant, après analyse et sans avoir toujours toutes les clés en main, qu'elle pourra progresser en qualité de ses offres et réponses, parce que l'action rencontre le réel qui réagit à son tour en nous retournant l'information utile.

Le digital vient ici à notre rescousse, car il permet le libre jeu du "test and learn", de l'agilité, meilleure antidote à la paralysie qui peut guetter devant la complexité.

Épisode 1 : La formation en environnement Volatil

Épisode 2 : La formation en environnement Uncertain

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE stratégies & transformations
« Le Corporate Learning doit sortir du modèle éditorial » — Josh Bersin publie son Guide 2026 •SUITE Client sous IA : quel impact sur la formation étendue ? •SUITE
Armées : la formation numérique devient une obligation collective •SUITE L’effondrement de la tour de Babel ne simplifiera pas la communication au travail •SUITE
Où en est le PCA de votre département formation ? •SUITE Pourquoi le LMS conserve un rôle central à l’ère agentique •SUITE
L’agentique redessine le paysage des LMS •SUITE Du bon usage (par les Directions Formation) de « l’asymétrie des conneries » •SUITE
Écosystèmes de formation : l’heure des choix structurants •SUITE 2026 : l’apprenance s’affirme irrévocablement comme un actif stratégique ? •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
« Le Corporate Learning doit sortir du modèle éditorial » —... •SUITE
Client sous IA : quel impact sur la formation étendue ? •SUITE
Armées : la formation numérique devient une obligation... •SUITE
La compétence, fiction nécessaire ? •SUITE
Safran, l’IA de confrontation passe à l’échelle •SUITE
L’effondrement de la tour de Babel ne simplifiera pas la... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment transformer la culture d’entreprise pour réussir la...
Experquiz : L'évaluation est un levier stratégique pour la performance
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Comment bien utiliser les fonctions d'IA dans Articulate 360
24 FÉVRIER 2026 / DISTRISOFT
Comment garantir la fiabilité de vos évaluations ? Méthodes, bonnes pratiques et place de l’IA
27 FÉVRIER 2026 / Experquiz
LES PLUS LUS
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026
L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée...
Le roleplay est l'avenir de la formation !
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le...
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque...
Mesurer l’impact de la veille : indicateurs, méthodes et...
2026 : l’apprenance s’affirme irrévocablement comme un...
Watt the Game by EDF : un sujet ultra-technique transformé...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®